Le Grand Live
Introduction – #GLVA2024
En linguistique, le mot sept vient du latin septem, dont la racine se retrouve dans toutes les langues indo-européennes. De Tintin à la Bible, en passant par notre rythme calendaire, le chiffre 7 est très présent dans notre quotidien et dans notre imaginaire collectif. Le chiffre 7 c’est aussi : les 7 couleurs du spectre de l’arc en ciel : 6 couleurs + le blanc, synthèse des 6 autres ; les 7 orifices de la tête : 2 oreilles, 2 narines, 2 yeux, la bouche ; les 7 métaux associés au sceau de Salomon : l’étain, le fer, l’or, le cuivre, le mercure, l’argent, le plomb ; les 7 collines de Jérusalem et les 7 collines de Rome ; les 7 péchés capitaux : orgueil, envie, luxure, paresse, colère, gourmandise ; les 7 jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Je pourrai continuer encore cette liste mais vous auriez l’impression que je m’égare !
Dans notre actualité et dans notre écosystème, le chiffre 7 correspond aussi à ces années : 2001 ; 2008 : 2015 ; 2021… Vous l’avez ? Oui, ce sont les années de crises que nous avons vécu durant ces 20 dernières années. Il ne s’agit pas de théorie divinatoire, en aucun cas, je ne souhaite annoncer ici une crise pour 2028 ! Il est néanmoins surprenant de constater que depuis la fin des 30 glorieuses, une crise économique et financière sérieuse a lieu tous les 7 ans. Expansion, boom, récession, dépression, est-ce le cycle inévitable de l’économie ? Notre industrie est-elle condamnée à subir cela tous les sept ans ?
À titre personnel, je ne peux m’y résoudre et préfère constater ce qui est sorti de ces temps troublés.
À chaque fois, la crise a touché un aspect du parcours de déplacement professionnel et à chaque fois, notre écosystème a su montrer toute son agilité et toute sa capacité à innover pour sortir plus fort des difficultés.
En 2008, c’était la crise des subprimes aux États-Unis, elle a ébranlé le monde et l’Europe n’a pas été épargnée. À notre échelle, ce sont les moyens de paiement qui ont fait un bond en avant, souvenez-vous ! En 2015, les attentats sont venus nous frapper de plein fouet, au cœur de notre capitale. Les entreprises ont alors largement développé la notion de risk management balbutiante pour en faire une véritable politique au service des collaborateurs en déplacement, à l’aide d’acteurs spécialisés du secteur. En 2021, la crise Covid a bousculé – c’est peu dire – nos habitudes de communication et nous a forcé à passer au 100% numérique. Nous avons pu réintroduire au fil des mois des rencontres physiques et elles sont devenues d’autant plus précieuses que nous en connaissons aujourd’hui la pleine valeur mais le bon fait dans le digital apporte aussi une grande richesse à nos sujets. Chez CDS comme ailleurs, 2022 sera tournée vers l’innovation, “ l’humérique ” : humain & numérique à la fois !
Le 20 janvier 2022, nous débuterons l’année par la deuxième édition du Grand Live du Voyage d’Affaires qui avait réuni l’an passé l’ensemble de la profession autour de sujets clefs du voyage d’affaires. Au cours de cette journée, nous dévoilerons le baromètre de l’hôtellerie d’affaires en partenariat avec EPSA, nous reviendrons sur les enjeux du télétravail, la distribution, les TMC, le rôle des associations ainsi que les tendances dictées par les consultants. Une grande journée en perspective ! En 2022, nous travaillerons encore une fois en partenariat étroit avec les associations et les professionnels pour analyser les tendances actuelles et préparer le rebond de notre industrie, ensemble.
Passez de belles fêtes de fin d’années avec vos proches et connectez-vous le 20 janvier 2022 !
Ziad Minkara
Introduction – #GLVA2024
Maeva Etheve, Executive Assistant
Introduction
Quelles sont les innovations au sein du groupe Adagio?
Retrouvez Cécile Bérehouc lors des minutes digitales organisées par CDS Groupe lors du salon IFTM TOP RESA.
Intervention exclusive de Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur Général de la SNCF
Aurélie Soulat, Country Director Sabre Corporation.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au tourisme