Les agences de voyages ont toujours été un pilier de l’industrie du voyage d’affaires, tout comme les GDS. Malgré les déclarations annonçant leur déclin, elles ont su évoluer et s’adapter. Notre groupe, en s’appuyant sur ces acteurs, façonne l’avenir du voyage d’affaires en leur fournissant de nouvelles technologies qui leur permettent de répondre aux besoins des clients corporate et des voyageurs d’affaires. En tant qu’expert, notre groupe reste constamment en veille pour répondre aux besoins croissants de ces entreprises, surveillant attentivement les tendances du marché. Sans jamais opposer Corporate et TMC, nous laissons à nos clients le choix de définir leur stratégie en fonction de leurs besoins et de leur budget. L’absorption d’un acteur majeur du voyage d’affaires comme CWT par Amex GBT a un impact significatif à moyen terme sur le marché, en restreignant le choix des grands comptes. Cependant, à long terme, cela pourrait ouvrir la voie à de nouveaux entrants. Cette acquisition souligne la volatilité du marché du voyage d’affaires, marqué par d’importants bouleversements technologiques, nécessitant une vision stratégique affûtée et des investissements conséquents.
Et c’est précisément là que notre groupe, entité par entité, pays par pays, investi afin de délivrer des solutions adaptées aux agences de voyages, les aidant à optimiser leur productivité et à offrir des solutions efficaces et agiles en matière de technologie de réservation, de paiements, de facturation et de reporting à leurs clients.
Enfin, si je devais faire une conclusion plus mystique, notre partenariat avec les agences de voyages s’inscrit dans une trajectoire résolument optimiste. Nous sommes unis dans notre quête commune de force, de croissance et d’union. Ensemble, nous traçons les voies d’un avenir empreint de succès et d’expansion, éclairant de notre lumière les horizons internationaux du voyage d’affaires. Dans cette alliance, nous trouvons non seulement la puissance de nos synergies, mais aussi la magie de notre collaboration, propulsant ainsi nos entreprises vers des sommets toujours plus élevés, où l’excellence et l’innovation brillent de mille feux.
Les grandes manœuvres qu’ont connues les Travel Management Companies (TMC) en 2021, en sortie de la pandémie, ne sont clairement pas terminées. Fin mars 2024, l’annonce du rachat par Amex GBT de son concurrent CWT a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du voyage d’affaires. Quelques jours plus tard, on apprenait le rachat de Direct Travel par l’ex-fondateur de Concur aux côtés de plusieurs fonds d’investissement. Si les acquisitions de 2021 semblaient répondre à des recherches de complémentarités (technologiques ou de marché), la dernière opération de croissance externe de GBT illustre plutôt une course à la taille par addition de volumes. À court terme, les clients corporate globaux qui se retrouvent face à un quasi-duopole ne devraient rien y gagner. À moyen terme, on pourrait assister à la montée en puissance d’un nouvel entrant d’envergure internationale. Que nous disent ces mouvements sur les défis que doivent aujourd’hui relever les TMC ?
Téléchargez le document en cliquant sur ce lien :
Les agences de voyages d’affaires à l’heure des choix